Conseils pour que notre rencontre se passe le mieux possible... merci d'éviter ces situations,  hélas véridiques, que nous avons déjà rencontrées:

 

Ca coûte combien un piercing au nombril? Ah j'ai pas assez, alors au sourcil? Et si je fais juste un trou sans le bijou?

Les prix sont affichés en magasin et sur ce site. Ils correspondent à ceux couramment pratiqués pour des actes sur plateau stérile. Si vous pensez que pour quelques euros vous pouvez tenter moins cher, après tout, c'est votre corps - Statistiques Hépatites en France Mai 2006: 4 fois plus de décès que le SIDA!

 

Je suis mineure et je veux me faire percer mais, pas de problèmes, mes parents sont d'accord, d'ailleurs mon frère (ou copain) est  là. Il peut vous le dire!

Réponse: Non. Votre signature ou celle de votre copain ne vaut rien dans ce cas précis et seule la signature sur la fiche de consentement d'une personne ayant l'autorité parentale  peut nous permettre de pratiquer le passage d'une aiguille sous votre peau. Cette personne certifiera ainsi, que toutes les informations sur l'acte, les soins et les conséquences ont bien été décrites préalablement au piercing.  En l'absence de loi, cette pratique, qui n'est que tolérée, pourrait s'apparenter  à un acte de barbarie sur une personne mineure et çà c'est grave.... Notre but est de gagner notre vie. Ne croyez pas que nous refusons par méchanceté.

 

 

9 février 2009 :

 

Un couple entre dans le magasin. Madame souhaite se faire percer le nombril. Les conditions de l’acte et conseils de soins lui sont expliqués.

L’accompagnateur (ami ?) : « Je pourrai voir le matériel ? »

Réponse: Non. Le matériel est dans la salle de piercing et n’en sort pas. Madame, bien sur, pourra constater au moment du piercing qu’il est bien déballé devant elle (aiguille, bijou, compresses, pince et gants)

L’accompagnateur : « Je pourrai assister au piercing ? »

Réponse: Non. La salle est soumise à un règlement strict d’entrée des personnes afin de limiter les contaminations croisées. Elle est réservée au client (à son père ou sa mère en cas de personne mineure) et au pierceur.

Le piercing s’effectue sans problème dans des conditions plutôt agréables (sans l’intrus). Moment du paiement :

L’accompagnateur (sans doute vexé de n’avoir pas pu assister): « Je pourrai avoir une facture, çà vous n’avez pas le droit de me le refuser»

Réponse: Habituellement cette demande se fait sur l’achat de bijoux mais rarement sur les actes (sauf remboursement professionnel ce qui est rarissime pour un piercing !).

Le pierceur tente de lui expliquer que s’il désire une preuve de l’exécution du  piercing de son amie dans ce magasin,  cette dernière possède la carte de suivi mentionnant toutes indications légales et réglementaires. Afin d’éviter une attente plus longue et donc un stress plus conséquent des personnes qui attendent, cette facture peut lui être envoyée sans faute. Le trublion étant étranger au monde du piercing ne peut, bien sur, pas comprendre, et exige sa facture et donc, l’obtient. Il repartira heureux d’avoir jouer le mâle dominant auprès de son amie. Dans d’autres tattoo-shop plus « traditionnels » il en aurait été quitte pour un bourre-pif.

 

Conclusion: Percer et tatouer des clients sont pour nous une passion. Ne venez pas gâcher ces instants en amenant dans le magasin des trouble-fêtes hermétiques à votre envie. Si vous-mêmes avez des doutes sur les conditions dans lesquelles s’effectuent ces actes, ne le faites pas ou allez ailleurs.

 

 

J'ai acheté un bijou chez un marchand à côté de chez vous et je voudrais que vous me le posiez.

Réponse: Non

Très vexant. Iriez vous avec votre boîte de conserve dans un 3 macarons en demandant qu'on vous la réchauffe et qu'on vous l'assaisonne (et si possible gratuitement!).

Poser un bijou est un acte qui revient 1) A le décontaminer 2) A utiliser du matériel d'insertion 3) A vous consacrer du temps (charges société....). Ceci constitue la presque totalité d'un bijou de faible valeur. La recette des marchands à l'étalage est donc de ne pas effectuer la pose.

Que direz vous si au moment de la pose le bijou se casse, ou s'il ne résiste pas au produit de décontamination (style strass décollé) , ou qu'une bille échappe des mains du perceur. Il faudra en plus qu'on vous le remplace? Que direz-vous si vous vous retrouvez avec un nombril en chou-fleur? Est-ce la faute de la qualité du bijou ou de celle du perceur qui l'a posé?

Notre métier est de poser nos bijoux, pas ceux des autres.....

 

Piercing de la langue: Etape bain de bouche et marquage: Comment je fais pour garder mon chewing-gum?

2 mn plus tard, la même personne, le perceur tient la langue, il a l'aiguille en main, le téléphone portable de la cliente sonne, elle saisit le perceur par les gants (qui étaient jusque là stériles): Là il faut que je réponde .

Conversation importante: Devine où je suis? Si! je me fais percer! C'est dingue, non?

Merci d'éteindre votre portable. Idem pour la personne qui exceptionnellement acompagnerait.

 

Cliente: Je voudrais que vous perciez le nombril ma fille ......  Une tête dépasse à peine du comptoir

Piercer: Quelle age a t-elle?   Cliente: ...11 ans et demi.   Le piercer explique que cela n'est pas souhaitable et donne ses raisons    Cliente (mécontente): ...Bon, j'irai voir ailleurs.

Nul doute que vous trouviez quelqu'un pour réaliser cet acte. Ne croyez pas que nous refusons de gagner de l'argent par plaisir. Pour percer votre enfant  votre accord est, certes, nécessaire mais seul le perceur a une connaissance des risques encourus.

 

J'ai fait comme vous m'aviez dit sauf que pour nettoyer j'ai utilisé de la B......ine parce que c'est un perceur qui avait dit à la soeur de ma copine que c'était bien et que ......

Nous conseillons systématiquement des produits de soins non agressifs pour la peau conçus spécialement pour le piercing (si possible faiblement dosés en chlorhexidine (ou sans) ni alcool). Vous pouvez les achetez au magasin. Le suivi de votre  piercing ne se fera qu'à cette condition.

Si vous décidez de contrevenir aux indications qui vous sont données, assumez pleinement cette décision et retournez voir la personne que vous avez écoutée.